-->

مواضيع المسابقات المهنية لرتبة مدير ثانوية 2016



مدونة المجتهد للتربية والتعليم 

مواضيع الامتحان المهني لرتبة مدير ثانوية 2016 



مواضيع امتحان مهني للالتحاق برتبة مدير ثانوية 2016

موضوع التشريع المدرسي للالتحاق برتبة مدير ثانوية بعنوان 2016

امتحان التشريع المدرسي للالتحاق برتبة مديرثانوية 2016

اختبار التشريع المدرسي المدة 03 ساعات

السؤال الاول (11 نقطة ) :
تكرس من خلال التشريع المدرسي المعمول به مبدأ التسيير بالمجالس استجابة لقيم المجتمع الجزائري لتكون الجماعة مسؤولة على مصير كل فرد كما أن كل فرد يجد نفسه معنيا بالمصيرالجماعي فجاء التوجيه واضحا إلى إنشاء هيئات ومجالس استشارية وطنية.
- اذكر ما تعرفه من هذه المجالس.
- اذكر بإيجاز ما يعنى به كل مجلس ذكرته.
السؤال الثاني (09 نقطة ) :
حتى يستجيب التشريع المدرسي لمتطلبات التسيير التشاركي دعما لمسيرة الإصلاحات الجارية على المنظومة التربوية أدخلت تعديلات على النصوص المتضمنة إنشاء المجالس الإدارية وعملها في مؤسسات التعليم الثانوي عمقت هذا الاتجاه سيما مجلس التوجيه والتسيير.
 اذكر أحد النصوص المعدلة للقرار151 المؤرخ في 26-2-1991المتعلقة بالمجلس المذكور
اذكر ما تعرفه من تعديلات مست أحكام مجلس التوجيه والتسيير في التشكيلة والدور.
***
***
***

موضوع اللغة الفرنسية للالتحاق برتبة مدير ثانوية بعنوان 2016

امتحان اللغة الفرنسية للالتحاق برتبة مديرثانوية 2016

Texte
C’est un divertissement d’ilotes (1), un passe-temps d’illettrés, de créatures misérables, ahuries par leur besogne et leurs soucis. [ …] Un spectacle qui ne demande aucun effort, qui ne suppose aucune suite dans les idées, ne soulève aucune question, n’aborde sérieusement aucun problème, n’allume aucune passion, n’éveille au fond des coeurs aucune lumière, n’excite aucune espérance, sinon celle, ridicule, d’être un jour « star » à Los Angeles.
Le dynamisme même du cinéma nous arrache les images sur lesquelles notre songerie aimerait s’arrêter. Les plaisirs sont offerts au public sans qu’il ait besoin d’y participer autrement que par une molle et vague adhésion. Ces plaisirs se succèdent avec une rapidité fébrile, si fébrile même que le public n’a presque jamais le temps de comprendre ce qu’on lui glisse sous le nez. Tout est disposé pour que l’homme n’ait pas lieu de s’ennuyer, surtout ! Pas lieu de faire acte d’intelligence, pas lieu de discuter, de réagir, de participer d’une manière quelconque. Et cette machine terrible, compliquée d’éblouissements, de luxe, de musique, de voix humaines, cette machine d’abêtissement et de dissolution compte aujourd’hui parmi les plus étonnantes forces du monde.
J’affirme qu’un peuple soumis pendant un demi-siècle au régime actuel des cinémas américains s’achemine vers la pire décadence. J’affirme qu’un peuple, hébété par des plaisirs fugitifs, épidermiques, obtenus sans le moindre effort intellectuel, se trouvera, un jour, incapable de mener à bien une oeuvre de longue haleine et de s’élever, si peu que ce soit, par l’énergie de la pensée. J’entends bien que l’on m’objectera les grandes entreprises de l’Amérique, les gros bateaux, les grands buildings. Non ! Un building s’élève de deux ou trois étages par semaine. Il a fallu vingt ans à Wagner pour construire la tétralogie (2), une vie à Littré pour édifier son dictionnaire.
D’après Georges Duhamel (1884 -1966), Scènes de la vie future (1930).
Notes explicatives :
1- Ilotes : esclaves des Spartiates, ils étaient considérés par eux comme des hommes sans intelligence et sans culture.
2- Tétralogie : quatre opéras qui racontent la légende germanique des Niebelungen.
Questions
)10pts( : Compréhension de l’écritI/
1- De quoi parle le texte ?
2- L’auteur est-il pour ou contre le cinéma ?
3- Faut-il être intelligent pour comprendre le message du cinéma ? Relevez du texte la phrase qui justifie votre réponse.
4- Trouvez dans le premier paragraphe un synonyme du mot « spectacle ».
5- Soit la phrase : « J’entends bien que l’on m’objectera les grandes entreprises de l’Amérique, les gros bateaux, les grands buildings. », le mot souligné signifie :
- m’offrira
- m’accordera
- m’opposera
Choisissez la bonne réponse.
6- «Un spectacle qui ne demande aucun effort, qui ne suppose aucune suite dans les idées, ne soulève aucune question.» Mettez les verbes de cette phrase au futur simple.
7- Donnez un titre au texte.
: (10pts) Expression écriteII/
Traitez l’un des deux sujets suivants au choix :
1- Résumez le texte au quart de sa longueur.
2- Quel est votre passe-temps favori ? En une quinzaine de lignes, dites comment vous passez votre temps libre.
***
يهمكـــــم أيظا :



***
***

موضوع علوم التربية للالتحاق برتبة مدير ثانوية بعنوان 2016

امتحان علوم التربية للالتحاق برتبة مديرثانوية 2016

التقويم نشاط يرمي إلى تحليل وتأويل أو هو علامات آتية من قياس، من أجل اتخاذ قرارات جيدة، أو هو إعطاء قيمة لنتيجة في مقابل معيار أو قانون أو محك حتى توضح هذه النتيجة في إطارمرجعي.
و ضح ذلك من خلال:
1- تبيان الفرق بين التقويم والقياس.
2- أظهرأهمية التقويم بالنسبة:
 للأولياء.
 للمعلمين والأساتذة.
 للتلاميذ.
 للمدرسة.
 للمشرفين على التربية والتعليم
 للمناهج.
 للمجتمع.
***
***
***

موضوع علوم التربية للالتحاق برتبة مدير ثانوية بعنوان 2016

امتحان علوم التربية للالتحاق برتبة مديرثانوية 2016

التمرين الأول:  06 نقاط
1- ماذا تحتاج، من وسائل مادية وبرمجية، لتصفح موقع على شبكة الإنترنت، باستعمال الهاتف الثابت؟
)2 اذكر بعض خدمات الإنترنت.
3- رتب كلمات السر التالية، ترتيبا تصاعديا، حسب درجة الموثوقية والأمان:
AaB213 , Mohamed , Bc?520_c
التمرين الثاني: 06 نقاط
1- أين يتم وضع ملف تم حذفه في نظام Windows ، في الوضع الافتراضي؟ هل يمكن استرجاعه؟
2- اذكر خطوات إنشاء مجلد فرعي Dossier1 في مجلد أساسي Dossier موجود على سطح المكتب.
)3 اكتشف الأخطاء الواردة في العبارات التالية مع تصحيحها إن وجدت:
 قرص صلب سعته 500 Mhz
 شاشة كمبيوتر ذات حجم 17 Mo
 سرعة تدفق الإنترنت تقاس باستعمال الوحدة Mbits/s
التمرين الثالث:  04 نقاط
ما هي وظيفة التطبيقات التالية:
Microsoft Word / Nero / Acrobat Reader / Kaspersky / Photoshop /
Outlook / Google Chrome / Messenger
التمرين الرابع:  04 نقاط
ماهي مجالات استخدام الحاسوب في التعليم؟
***
***
***


ترقبوا الحلول النموذجية قريبا 











اضغط هنا للتعليق
 
]