-->

(03) Des productions ecrites pour 4am



(03) Des productions ecrites pour 4am


Dialogue avec un ami sur l’etude

un jour j'était avec mon ami qui m'a informé qu'il voulait quitter l'école pour travailler dans une pizzeria
- j'ai décidé de ne plus aller à l'école car c'est une perte de temps et en plus je veux bien travaillé pour gagner l'argent je veux construire mon avenir
- Tu as tort mon ami, Quitter l'école c'est grave car l'école est énormément importante
D'abord l'école est notre deuxième maison : en effet elle nous protége contre les fléaux sociaux
Ensuite, cette instruction , nous éduque et nous informe sur le monde qui nous entoure
Pair ailleurs , avec les études nous pouvons décrocher un diplôme et assure un beau avenir
- Merci infiniment mon pot tu as raison il ne faut pas que je quitte l'école
- Mais de rien Les amis sont toujours présents pour l'aide

avec un ami sur le tabac ou bien le tabagisme

c'était la semaine dernière j'ai senti une méchante odeur chez mon ami ,c'est l'odeur du tabac. Donc j'ai décidé de lui parler sur les méfaits du tabac.
mon ami connais_tu les méfaits du tabac??
Non,mais je trouve que le tabac tu fait sentir heureux.
aussi, le tabac calme l'àme.
ohhh c'est pas vrai mon ami Adem le tabac a beaucoup de méfaits.
D'abord, il provoque plusieurs de maladies comme le cancer du poumon .
Ensuite , il est le plus grand gaspillage.
Enfin, le tabac conduit à la mort.
oui mon ami Karim je pense que tu as raison je vais arréter de fumer er merci infiniment
pas de quoi Adem nous avons des amis.
A la fin j'ai pu convaincre mon ami de arréter de fumer.


Dialogue sur la télévision

Hier ma grande mère m’a dit que la télévision n’est pas nécessaire donc j’ai décidé de lui parler sur les avantages de la télévision .
 - Ma grande-mère, la télévision est une appareil qu’a beaucoup d’avantages .
- Mais contrairement à toi je vois que la télévision est une mauvaise appareil qu’elle provoque les maladies oculaires et le mal de la  tête …ect
- tu as tort !!!!
D’abord , la télévision permet  aux gens de découvrir beaucoup de chose inconnus par exemple la vie des animaux , des pays inconnus ….ect
Ensuite , TV est considérée comme un moyen de divertissement et d'amusement
Enfin , nous pouvons également profiter de l'aspect culturel.
-je pense que t’as raison ma belle fille
-Merci ma grande-mère fille                            
Finallement , j’ai pu convaincre ma grande-mère sur les avantages de la télévision.


Annaba

Au bord de la mer mediterranée  et dans un décor naturel splendide , se trouve la plus belle , et la plus hospitalière ville du nord Algerien : c’est Annaba l’enchanteresse.
-         Ici , le touriste peut découvrir des hotels sopmtueux, des villes cossues , des grands magasins et des plages au sable doré
-         La ville a aussi son charme : la cour de le Révolution qui ressemble à un vrai paradis avec ses jardins fleuris , nous offre une agréable promenade.
-         De plus , les habitants de Annaba sont très généreux , modestes et gentils
Alors , allez de visiter cette jolie ville et profitez du bonheur er de la joie.

Les droits des enfents.

Les enfents sont victimes des maladies , de la famines … ect . il existe des droits qui protègent ces être innocents.
  D’abord , les enfants ont les droits d’être nourri et soigné pour être en bonne santé.
  Ensuite , ils possèdent le droit d’éducation.
  Enfin , ces enfants ont besoin de jouer et de reposer comme tous les gens.
  Bref , il faut protèger les enfants et donner ses droits.



أختكم في الله منار من ولاية بسكرة
ادعو لي ان احقق ما اريده وأن اوفق في حياتي






 
]